PAUWELS
COMMUNIQUE DU GROUPE PUBLIE LE 08 SEPTEMBRE 2022 :
Ça a pris du temps, et avoir un peu de recul est nécessaire pour écrire ces quelques mots. Avec (un peu) moins d'amertume en bouche.
Mais quand-même.
Pauwels c'est fini, et certain(e)s d'entre-vous le savent déjà.
C'est fini entre autres car l'un des membre du groupe a eu un comportement inacceptable envers plusieurs personnes, et deux autres membres du groupe étaient au courant de cette histoire et n'ont pas su comment réagir, ni quoi faire ou dire. La relation entre les membres du groupe, depuis n'a pas cessé de se dégrader au fil du temps, jusqu'à en arriver au point où nous préférons prendre chacun s des chemins différents.
On a tous honte. Honte de ne pas avoir su quoi faire, honte d'avoir mal agi. Honte de vous décevoir et surtout honte envers les personnes blessées.
Les abus, les violences à caractère sexuelle et toute autre forme d'agressions sont à bannir de nos quotidiens et de ce qui nous rattache à eux/elles. C'est important de le dire car nous sommes tous concernés par ce genre de comportement autour de nous au quotidien.
Par respect pour les victimes, nous avons donc pris la décision de nous séparer et d'annuler tous les prochains concerts du groupe.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidés dans ce projet, de près comme de loin.
Merci.
Prolifique et protéiforme, PAUWELS se donne naissance en 2011. Baptisé dans l’autodafé du Matin des Magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier, ouvrage dont il tire sa puissance symbolique, le groupe consacre ses jeunes années à la conception de son premier jet discographique, avec un EP éponyme 2013.
Augmenté d’un second batteur, le groupe poursuit son ascension avec le remarqué Elina en 2015, puis Kobal à la fin de la même année. De nombreuses tournées forgent la réputation scénique du quintet et leur permet de croiser le chemin d’UNS (dont le guitariste formera plus tard INGRINA) avec lesquels ils sortiront en 2016 le split U.P.
Avec le départ de Marlon Saquet, second batteur, 2017 acte la seconde naissance de PAUWELS. Resserrés autour d’un quartet, le groupe remet beaucoup à plat, s’affranchit de ses dernières barrières, tue le père. Un parricide qui le condamne au POENA CULLEI, une mise à mort qui titrera leur nouvel album, sorti en 2019.
2021 marquera le retour du groupe avec un nouveau disque, Toli, qui concrétise la mutation amorcée avec Poena Cullei.
Crypte sonore, machin organique, instruments blottis, loops synergiques, manie psychédélique, manière insolente, noise et son contraire, gestes précis, iconomaniaque.
Qui peut dire ? Définir Pauwels mais éviter la surenchère de formules : exercice complexe, à l’instar des 4 solos parfaitement anarchistes, synchronisés. Enfin quelque chose qui brasse de l’air, vraiment.
PAUWELS - Toli
01/06/2021Vox Project
VOX40
PAUWELS - Poena Cullei
05/04/2019Vox Project
VOX33